
Conseils pour un sommeil paisible et sans pleurs
22/08/2018Tout d’abord il faut savoir que chaque enfant apprend à son propre rythme à avoir un sommeil continu durant la nuit. Cela peut s’acquérir à 2-3 mois comme à 3-4 ans.
On considère qu'un enfant a normalement acquis le sommeil continu et autonome vers 4 ans.
Rien n'est jamais acquis, il y a parfois des retours en arrière en cas de changement, de maladie, de stress, etc.
Afin de bien préparer au sommeil un enfant, vous pouvez mettre en place quelques routines et cela dés la naissance : je vous met une série de rituel possible (prenez les conseils qui vous parle, créer votre propre rituel).
Un rituel n'est pas figée, il est amené à évoluer dans le temps et à être adapté selon les situations, l'âge et la fatigue des enfants :
- Ne jamais laisser un enfant pleurer dans son lit, les pleurs sont leur seul moyen d'expression de ses besoins. Allez à la recherche du besoin et accompagnez l'enfant au sommeil est essentiel. Pour s’endormir, un bébé ou un enfant a besoin de se sentir en sécurité. Avant son coucher ou pendant la nuit, il peut aussi avoir besoin d’être rassuré, particulièrement pendant la période de l’angoisse de la séparation.
- Éviter tout contact avec les écrans au moins 2h avant le sommeil (TV allumée pour les parents, ordinateur, tablettes, smartphone, jeux vidéos), la lumière bleu qu’émet les écrans empêche la production de mélatonine nécessaire à l'endormissement.
- Tamiser les lumières de la maison
- Écouter une petite comptine qui annonce le début du rituel
- Lire 2-3 histoires ( des 2-3 mois)
- Faire des câlins
- Accompagner l'enfant dans l'endormissement en restant à coté de lui (rien de ne sert de le laisser pleurer seul à part augmenter son angoisse, soit le prendre dans ses bras soit le rassurer en restant à coté de lui)
- Laisser le(s) doudou(s) et les tétines à portée de main
- Parler et expliquer le déroulé du rituel à vos enfants
- Le lit et la chambre ne doivent pas servir de lieu de punition pour éviter l'association lit/punition
- Éviter les trop longues siestes ou les siestes tardives
- Le bain, le repas et le brossage de dents peuvent faire partie du rituel
- Veuiller à respecter les même horaires globalement et le même ordres dans le rituel et éviter de sauter des étapes du rituel
- Parler de sa journée (enfants et adultes, bons et mauvais moments)
Donner de l'amour à un enfant qui en a besoin ne fera jamais de lui un enfant mal élevé ou capricieux.
Marine